top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPetitsPasduBonheur SG

Evasion



Pour évacuer les tensions, se changer les idées, chacun sa méthode, j’ai déjà évoqué une de mes activités thérapeutiques, le relooking de meuble. Celui-ci n'est pas encore fini, mais déjà ça me plait.





A chacun les siennes, ce peut être, faire du sport, lire, écouter de la musique, danser, un moyen d’expression corporel, ou laisser libre court à son imagination, activité artistique, méditer, écrire, profiter de la nature, la liste est infinie.


Ci dessous une petite liste de moments évasion, faciles à mettre en place :


  • L’eau : la grand-mère d’un de mes amis en afrique, lui disait de toujours se laver le visage avant d’aller dormir, pour enlever les soucis de la journée. Quand il m’en a fait part, j’ai ajouté ce petit rituel à mon quotidien, même si ce n’est qu’une suggestion, ça libère l’esprit. De même que quand vous prenez votre douche, vous pouvez imaginer les tensions couler avec le ruissellement de l’eau.


  • Musique : une de mes élèves m’a un jour donné le conseil d’écouter une chanson quand je me sentais énervée, elle m’a proposé une chanson exutoire et ça fonctionne. Se mettre en pause le temps de laisser les émotions faire leur chemin, les laisser nous envahir, les accepter, et les laisser passer.


  • Relaxation du soir : petit moment facile à prendre au lit avant de dormir, s’allonger dans une position confortable sur le dos, et des pieds à la tête, progressivement, contracter les muscles, et les relâcher, et focaliser son attention sur la sensation d’apaisement, de relâchement, vous voilà prêt pour un sommeil récupérateur. -


  • Respiration : respirez avec l’abdomen, inspirez, retenez quelques secondes votre souffle, expirez, retenez également quelques secondes avant la prochaine inspiration. Il existe de nombreux exercices notamment pour abaisser le niveau de stress, comme la technique du 4-7-8 du Dr Andrew Weil (j’inspire pendant 4 secondes, je retiens ma respiration pendant 7 secondes et j’expire pendant 8 secondes), la cohérence cardiaque, le yoga, et de nombreuses application sur smartphone pour des exercices de respiration.


  • Méditation : Moyen pour moi de partage, hier en apprenant le décès d’une personne qui a marqué mon enfance et mon adolescence, méditer et lui envoyer de l’amour, de la lumière m’a paru une évidence. Méditer ça peut être parfois pour palier au besoin d’être seul(e), de vivre en ermite loin de tout en autosuffisance, mais surtout ça peut être un moyen d’être présent, de se sentir en lien même à distance. Alors que ce soit en pleine conscience, seul(e), en groupe, en nature, dans votre salon ou votre chambre, ou même tout au long de vos activités journalières, toute méditation est bonne à pratiquer.


  • Danser : Pas besoin de formation, juste suivre la musique, laisser son corps libre de ses mouvements, ne pas craindre le regard des autres, danser par plaisir, comme exutoire. Deux, trois mouvements en promenant le chien dans le parc sous les rayons timides du soleil ce matin, ça fait du bien.

Profitez, c’est le mot d’ordre...






30 vues

Comments


Si vous souhaitez commenter merci de vous inscrire

(Option obligatoire indépendante de ma volonté)

bottom of page